mercredi 5 novembre 2008

Une bouffée d'air frais

C'est ce que je ressent ce matin devant les résultats des élections Américaines.

J'applaudi la venu de Barack Obama à la tête de ce Pays si important dans l'échiquier mondial, pour plusieurs raisons, dont en autre, l'environnement.

Selon ce que comprends, les américains se sont donné un président qui devrait enfin faire bouger les choses sur cet aspect si cher à mes yeux.

J'ai glané ici quelques extraits de ses politiques en matières d'environnement:

Barack Obama croit aux énergies renouvelables et souhaite qu’en 2025, le quart de la production américaine d’électricité provienne d’énergies propres. Pour cela, Obama prévoit d’investir 150 milliards de dollars dans les énergies renouvelables d’ici à 2020.

Il prévoit réglementer le secteur automobile en fixant un standard contraignant pour les constructeurs en vue de réduire les émissions de CO2. Il prévoit aussi réduire la consommation américaine de pétrole de 35 % d'ici 2030. Obama souhaite également développer les biocarburants, comme énergies alternatives au pétrole (bon ici, je met un bémol sur cette solution que je questionne serieusement), et promouvoir la commercialisation d’un million de véhicules hybrides d’ici à 2015.

Obama prévoit la création de 5 millions d’emplois verts dans les technologies propres. Enfin, il souhaite augmenter les fonds consacrés à l’agriculture biologique et au programme de certification des produits biologiques.

Le budget consacré à l’écologie prévu par Obama est bien plus important que celui que McCain prévoyait, ce qui laisse à penser qu'il saura se donner les moyens de ses ambitions en matière d’écologie.

Comme le Canada à toujours été assez "suiveux" face au USA, j'espère que ces beaux projets auront également un impact similaire chez nous.

1 commentaire:

  1. Mets-en, que c'est une bouffée d'air frais!

    Après l'atmosphère suffoquante de l'ère Bush, qu'espérer de mieux que le gros bon sens dont semble faire preuve ce jeune homme investi d'une vision optimiste pour un peuple enlisé dans une superposition de conséquences néfastes engendrées par les décisions douteuses du dernier président.

    En fait, c'est que de l'espoir.

    Espoir pour un peuple à l'image amochée.
    Espoir pour l'économie mondiale.
    Espoir pour des échanges équitables.
    Espoir pour une meilleure conscience écologique.
    Espoir pour tous ces gens de race noire (ou autre) qui s'identifient à la réussite de cet homme.
    Espoir pour la paix.

    Bref, il en a gros sur les épaules. Mais je le sens capable de relever ce défi. Si on lui en laisse la chance.

    Quand je pense que nous avons des élections provinciales qui s'en viennent... ouf!... pour quel guignol allons-nous voter, maintenant!!
    Il est où, notre Obama?!?

    RépondreEffacer