mercredi 15 octobre 2008

Ils gagnent du terrain

Je parle du parti vert du Canada.

Lequel des 5 gros parti a connu la plus grande hausse de vote populaire au suffrage d'hier lors des élections canadienne ? Mmmm ?

Je vous le donne en mille, "LE PARTI VERT DU CANADA".




Ils ont reçu le vote de près de 7% des électeurs. Sur environs 23 millions d'électeurs inscrits, cela représente 1.6 millions de Canadiens qui les appuient. Ce chiffre représente une augmentation de 2.47% par rapport aux dernières élections, soit presque le double des deuxièmes à ce chapitre.

J'en pleure presque de joie de constater que tant de personnes mettent l'environnement à l'avant plan de leurs priorités.

Seule ombre au tableau... pas de député élu. Misère.

L'idée de voter vert n'est bien entendu pas tellement de voir le parti vert diriger le pays mais plutôt de se donner la chance d'avoir des chiens de gardes bien placés pour mettre de l'avant les priorités écologiques.

En ce sens, je trouve regrettable que même Elizabeth May, chef du parti vert, malgré une très belle performance, n'ai pu déloger le réputé Peter Mackay(18,239 votes contre 12,620 pour May).

Espérons, dans notre intérêt à tous, que ce parti trouvera une façon de s'insérer pour de bon dans la chambre des communes dans un proche avenir

2 commentaires:

  1. sa defaite electorale m'avait egalement beaucoup decu, mais effectivement, dans les suffrages, on ne peut que remarquer cette augmentation dans la conscentisation des canadiens face a l'environnement. je serais curieux de voir les pourcentages par groupes d'ages & par milieu de vie, rural vs urbain. je suspecte que ce sont sans doute les plus jeunes qui ont vote ainsi, ce qui est bien correct, puisque d'election en election, ils seront encore plus nombreux. ce qui m'a choque par ailleurs, c'est le taux de participation, 59%. je ne comprends pas l'indifference des gens...
    m'enfin!!

    RépondreEffacer
  2. Effectivement, j'ai l'impression que les jeunes se sentent plus proches de ce parti que des vieux partis du temps de nos grand-parents.

    Et oui, pour Elizabeth, c'est vraiment dommage. Je sais, que pour des raisons personnelles, elle voulait être dans Nova-centre, mais contre MacKay, c'était presque couru d'avance.

    Le chef du parti est celui qui a le plus de visibilité médiatique, le présenter dans un comté qui ne compte pas d'autre vedette devrait représenter une victoire presque certaine.

    La prochaine fois peut être.

    RépondreEffacer