lundi 28 avril 2008

Maman j'ai faim

On est presque arrivés chéri, on va bientôt manger.

C'est ce que nos mamans nous disaient pendant nos voyages en voiture pour nous faire endurer un peu plus longtemps le petit tenaillement d'estomac que l'on confondait avec une profonde famine.

Manger ou rouler ? La question se pose encore aujourd'hui mais à l'échelle de la planète cette fois.

La cause: L'éthanol.




L'idée me semblait bonne au départ, mais elle l'est beaucoup moins aujourd'hui.

C'est que le maïs qui sert, traditionnellement, à nourrir les humains sert de plus en plus à fabriquer de l'éthanol, qui s'avère être un remplacant compétent à notre rarissime pétrole.

Mais voilà, cette nouvelle utilisation du maïs a fait grimper la demande de produits agricoles, et par conséquent leur prix, créant ainsi un débalancement mondial de nourriture de base.

Voilà donc un autre non-sens de notre civilisation moderne.

Le désire d'autonomie énergitique de pays tels les États-Unis ainsi que l'appât du gain de ceux qui profitent de ce Klondike n'aident en rien cet état de fait.

Seule la voie du peuple, dans l'oreille de ses législateurs, pourrait renverser cette situation. Sans parler évidemment, du fait qu'il ne faudrait pas nous même, consommer de ce type d'essence (heureusement bien identifié à la pompe).

De plus, tel que le suggérait Hubert Reeves, lors de son passage à l'émission "Tout le monde en parle", il nous serait possible d'aider un peu en limitant notre consommation de viande (Oouuch je sais) puisqu'il faut en moyenne six kilos de céréales pour donner un kilo de viande. Donc moins de viande = plus de céréales pour le reste de la planète.

Mais bon sang que j'ai hâte que l'on ait tous nos voitures électriques. Et vlan l'éthanol. On pourra de nouveau cultiver pour manger, logique non ?

4 commentaires:

  1. J'peux juste pas croire qu'y en a pas un maudit à quelque part qui a pensé à ça...

    Pis... juste pour jaser, là... si j'arrête de manger de la viande, j'mange quoi? Du maïs? du riz?

    RépondreEffacer
  2. Veux-tu parler recettes avec moi ?

    J'aimerais te conseiller mais j'veux pas avoir un cas d'empoisonnement alimentaire sur la conscience.

    Mais sans blague, c'est pas bête l'idée à Hubert. Quand on y pense, on cultive des terres pour engraisser des bêtes que l'on mange par la suite. Au lieu de bypasser le tout et manger nous même le fruit des récoltes.

    On s'est éloigné tranquillement du concept très louable qu'avaient nos ancêtres de chasser du gibier sauvage pour se nourrir.

    Faut juste se reprogrammer un peu et emprunter, occasionellement, les recettes des végétariens.

    Le coté positif, c'est qu'il y a sûrement tout un monde à découvrir.

    RépondreEffacer
  3. As-tu pensé à ce qu'auraient l'air nos fondues chinoises sans boeuf?!?

    Non c'est sûr qu'il faut varier. Personnellement, la moitié de mes menus sont végés. Pis vous voyez comme je suis en forme!

    Ce sont les habitudes alimentaires des gens en général, qui devraient changer. Surtout ceux qui se nourissent principalement de fast food à chaque midi au lieu d'apporter un lunch. Car je suis prête à parier un hamburger que ce sont les McDo et cie qui sont les plus gros acheteurs de viande(?) de boeuf...

    M'enfin... c'est p't-être pas pire, une fondue au tofu...

    RépondreEffacer
  4. moi, j'aime bien le tofu. pour avoir deja ete vegetarien pour une certaine periode de ma vie, je ne m'en suis pas plus mal porte. mais nos habitudes sont gerer par de grosses compagnies qui ne cherchent qu'a nous faire consommer. ils s'en fout qui creve, pourvu qi'il en reste pour consommer. la juste repartition des ressources, ils n'en ont rien a foutre...

    RépondreEffacer