vendredi 21 novembre 2008

Le clos de blanchard

Vous rappelez-vous l'épisode de La petite vie où Réjean s'était mis en tête de confectionner son propre vin maison. Le "Château Ragoût" et le "Clos de Blanchard" étaient deux de ses "oeuvres" à base de Varsol et de raisins en plastique.




Eh bien, je suis fier aujourd'hui de me compter parmi ses émules, j'aurai bientôt, moi aussi, mes propres bouteilles de nectar rouge.

À une variante près, c'est que le vin est en fait fabriqué dans un commerce de notre quartier et qu'il est concu à partir de concentré de vrai raisin. En effet, cette boutique vend, bien sûr, tout le bric à brac nécessaire aux Réjean de ce monde mais offre également la possibilité de les laisser faire l'essentiel du travail (une participation presque symbolique est requise de la part du client afin de rester légal) avec des conditions et de l'équipement irréprochables.

Le résultat ? Je n'en sais rien encore.

L'embouteillage du premier (et dernier ?) lot de trente bouteilles est prévu pour ce dimanche. Il est alors conseillé d'attendre encore deux semaines une fois mis en bouteille pour le laisser mûrir un peu et là, hop les amis, par ici le p'tit boire. On parle bien sûr ici d'un petit vin de tous les jours (bon, tous les jours, on verra), qui ne se substituera probablement pas à ceux que l'on pourrait consommer dans des circonstances plus formelles.

Quel est le lien avec l'écologie me direz vous. Et bien deux éléments m'apparaissent évidents; on évite le transport de chacune de ces bouteille, ce qui représente environ 2Kg de CO2 de moins pour une bouteille en provenance de France par exemple. Deuxième incitatif, plus besoin d'envoyer les bouteilles vides à travers le processus de recyclage, et le gaspillage d'énergie que cela représente, puisque les mêmes bouteilles serviront très longtemps.

Alors le grand test est pour bientôt et c'est bien entendu que si je décèle le moindre goût de varsol, adieu mon "clos de Blanchard".

5 commentaires:

  1. bonne chance avec ton "clos"!! si ca goute la varsol, ce n'est plus du vin, mais du grappa. bravo pour l'initiative "locale", mais je vais personellement continuer d'encourager l'importation, en cette instance...
    :)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  2. Oh,oh!
    Le vignoble-motard à l'oeuvre... avec une cave à vin bien garnie, attention de ne prendre le clos!

    Aurons-nous l'honneur de nous tremper les lèvres dans ce divin varsol? En espérant que ce geste vert ne déteigne pas sur notre teint...

    ;¬)

    Feras-tu une mise à jour de ce billet dans deux semaines? J'ai hâte de venir y lire la critique du grand cru!

    RépondreEffacer
  3. Voilà la mise à jour:

    Il s'agit donc d'un vin style "Beaujolais" dont le raisin de cépage "Gamay" provient de Californie. Par définition, ce genre de vin est très doux et n'offre pas énormément de caractère.

    Les premières deux semaines après la mise-en-bouteille nous offrait un vin très fruité, autant au nez qu'au goût, qui manquait cruellement de subtilité.

    Depuis ce temps, le vin à pris un peu de maturité et a perdu beaucoup de sa jeune naïveté. Une touche d'acidité un peu insistante se manifeste maintenant de sorte que la ligne est devenu mince entre le plaisir et la grimace.

    Tout dépend de notre réceptivité au moment de la dégustation.

    En résumé: je dirais 6/10 par rapport à mes attentes.

    Pas terrible me direz vous, mais pour un vin de table de tous les jours à $4.00/bouteille c'est quand même OK.

    Maintenant, il y a du nouveau... un Blanc. Et oui, tout Sauvignon qu'il est. Et vous savez quoi, il est très réussi. Très agréable, doux et pas trop fruité. Une note de 9/10 cette fois par rapport à mes attentes toujours.

    Pourquoi s'arrêter là. Un nouveau rouge est maintenant en marche. Il s'agit cette fois d'un "Pinetage" d'Afrique. Un peu plus corsé que le Beaujolais mais surtout, d'une gamme supérieure qui devrait se comparer à un vin de $17.00 selon notre commercant. Cette cuvée sera prête vers la fin janvier seulement et devra n'être consommé que 3 ou 4 semaines plus tard.

    Ces bouteilles nous reviendront ainsi à environ $6.00 chaque cette fois. Mais c'est mieux que du bonbon.. C'est donc à suivre.

    RépondreEffacer
  4. Kessé?
    Un blanc en plusssse!!

    Wouh! Beau p'tit souper en vue...

    ;¬)

    RépondreEffacer
  5. Oui Madame !!!

    Ça commence bien une année, hein ?

    RépondreEffacer