Selon Wikipédia: Le parasitisme (du grec παρα - para, « à côté » et σιτος - sitos, « qui mange ») est une relation biologique symbiotique dont le symbiote (parasite) tire profit (en se nourrissant, en s'abritant ou en se reproduisant) aux dépens de l'hôte. Non seulement le bénéfice de la relation est unilatéral, mais le parasite est destructeur (et parfois mortel) pour son propre hôte. On peut considérer le parasitisme comme un cas particulier de prédation (le parasite se nourrit aux dépens de son hôte) sans intention de tuer l'hôte.
Donc, de mon point de vue, l'homme (du moins tous ceux qui vivent selon nos critères de civilisation) est le parasite de la planète terre.
Ma démarche personnelle des dernières année m'a amené a tenter de réduire considérablement mon impact dommageable sur la planète.
Bien sûr, la solution ultime consisterait simplement a me retirer au fin fond des bois et de n'utiliser aucune ressource qui ne serait pas renouvelable mais bon, mes devoirs sociaux et le fait que je ne survivrait que quelques jours m'en empêchent.
Cette planète existe depuis environ 4,57 milliards d'années alors que l'homme y est depuis environ 200,000 ans, nous sommes donc des "petits nouveaux" ici.
Mais voilà, le parasitisme a commencé, à mon avis, environ 2000 ans avant J.C., quand l'homme a eu la bonne idée d'utiliser des métaux pour confectionner des objets de son quotidien. Vous savez comme moi que si vous extirpez du minerais de fer et l'exposez à l'air et l'humidité, il rouillera et se décomposera. Ça n'en sera fini, il ne redeviendra plus jamais à son état premier.
Or les minéraux, comme d'autres matières non renouvelables (pétrole, charbon, gaz naturel) sont là en quantité limitée. On peut discuter longtemps sur la quantité précise dont on dispose, mais le fait est que quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus.
Nous avons donc décidé, plus ou moins consciemment, trés récemment (environ 4000 ans), de piger dans ces ressources afin de nous rendre la vie plus agréable. Nous avons fait le choix de tout utiliser ce qui était possible lors de notre court passage sur la planète.
C'est collectivement très égoïste.
Nous sommes donc présentement dans une phase de notre évolution où nous prenons conscience de ce pillage et tentons de le limiter un temps soit peu afin d'étirer la fenêtre où la vie telle que nous la connaissons sera possible.
Or voilà, je ne suis en rien un expert en la matière mais je tenterai de partager ici mes réflexions sur le sujet qui m'est le plus cher en ce moment, soit l'environnement.
J'aimerais que cet espace devienne un lieu ou mes proches, mes amis et mes connaissances puissent partager leurs opinions et réagir sur les différents sujets "verts" (ou autres) que j'aborderai.
Je ne veux surtout pas avoir l'air d'un "Jesus freak" qui tente d'évangéliser tout le monde autour de lui mais bien sûr, ce serait fantastique si grâce à ce blog, quelques uns d'entre nous en venions a changer, ne serait-ce qu'un petit détail de notre quotidien qui serait bénéfique pour la planète.
Vos suggestions pour des sujets de discussion seront le bienvenu. Je vous invite donc a intéragir le plus possible en laissant des commentaires ou en m'écrivant des courriels et j'aimerais que vous me fassiez l'honneur d'ajouter cette page à votre liste de favoris dans votre explorateur d'internet et de la consulter régulièrement.
À bientôt.
samedi 12 janvier 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire