vendredi 25 janvier 2008

Le sac à déchet de Pôpa

On se rappelle tous de Popa dans "La petite vie" et de son obsession pour son sac vert ? Eh bien je suis fier de me considérer comme son digne successeur.

Vous devriez voir avec quelle tendresse je dépose celui-ci à la rue chaque mercredi soir. Ma fierté vient en fait de sa taille, de la petitesse de sa taille pour être juste. C'est que semaines après semaines, inlassablement, nous lui imposons un régime draconien afin de réduire le plus possible la quantité de déchets que nous produisons.


J'ai donc été d'autant plus choqué d'apprendre cette semaine que les Québécois sont les 2e producteurs per capita de déchets au monde!

HEILLE !!! LES DEUXIÈMES. Plutôt génant.

Je ne sais pas qui sont les premiers (OK, j'ai ma p'tite idée), mais faut avouer qu'y en a toute une trôlée en arrière de nous.
Mais il y a espoir puisque le contenu de nos sacs à ordures est récupérable à plus de 85%. On parle ici de recyclage et compostage.

J'ai pour ma part longtemps considéré les déchets compostables comme légitimes dans mon sac à ordure avant de réaliser qu'ils ont également un effet très néfaste sur l'environnement.


  • Premièrement, ils accroissent le volume et le poid total de nos déchets, emplissant de façon accélérée nos sites d'enfouissement et multipliant la quantité de camions requis pour les y transporter.

  • Deuxièmement, ils génèrent du lixivat, (ce petit liquide qui vous déforme le visage de dédain losque ses émanations investissent nos narines) qui suinte des sites d'enfouissement et transporte avec lui tous les produits toxiques qu'il rencontre vers nos réserves d'eau potable.
Alors pif, paf, le monsieur bricole en moi s'est mis à l'oeuvre et a accouché d'un pittoresque composteur domestique. Mais composter n'est pas à la porté de tous car cela demande des infracstuctures appropriées . Alors que pouvons nous faire d'autre ?

Il faut réaliser un chose importante: Tout ce que nous achetons, qui n'est pas recyclable, terminera un jour ou l'autre aux vidanges

Dans un an, cinq ans, cent ans, peu importe, il deviendra un détritus. Que ce soit un objet d'art, un outil hyper solide, un meuble ou un vêtement, son destin est le même. Alors la meilleure solution pour diminuer la quantité de déchets que nous produisons est de réduire notre consommation.

Voici donc quelques suggestions que j'ai glané principalement dans le site d'Éco-quartier l'Acadie:

  1. Avant d'acheter quelque chose, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.
  2. Demandez-vous ensuite si le produit est de qualité et durable. Achetez des produits durables qui peuvent être réutilisés plusieurs fois au lieu d'être jetés après une seule utilisation
  3. Réduisez les déchets produits en évitant les articles suremballés; Achetez en vrac pour réduire l'emballage.
  4. Achetez usagé.
  5. Achetez des produits faits de matières recyclées.
  6. Achetez des produits recyclables. Évitez la styromousse et les autres plastiques #6 qui ne sont difficilement recyclables.
  7. Louez ou empruntez des équipements utilisés peu fréquemment plutôt que de les acheter.
  8. Donnez les objets qui ne vous servent plus.
  9. Évitez les sacs de plastique : Apportez un sac à provisions en tissu et surtout refusez un sac de plastique si vous n'en avez pas vraiment besoin, par exemple, pour transporter un seul article.
  10. Remplacez les piles jetables par des piles rechargeables.
  11. Achetez des produits concentrés (ex. produits de nettoyage). Ceci réduit votre consommation d'emballage.
  12. Transformez le linge déchiré ou taché en chiffon pour le nettoyage.
  13. Faites réparer les items brisés ou abîmés.
  14. Refusez les dépliants publicitaires et sauvez des arbres en apposant un autocollant à votre boîte à lettres.
  15. Écrivez au recto et au verso d'une feuille de papier

Avez-vous des commentaires ou d'autre idées pour nous aider à descendre dans le classement mondial de producteur de déchets ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire