lundi 27 avril 2009

On est peu de chose

C'est ce que j'ai retenu d'Hubert ce soir.

M. Reeves nous à fait l'honneur d'une conférence dans notre petit patelin ce soir.



Quelle sagesse. Pas de sermons, pas de prechi precha, juste des faits sur l'état de notre planète et ce, en relation avec ce qu'elle repésente dans l'univers. Presque rien quoi. Et ce que l'homme représente pour cette planète également, pas grand chose. Nous ne sommes pas le centre du monde quoi.

En résumé, notre planète a connu d'autres évènements dans son histoire qui ont menés à des extinctions, la plus connue est celle des dinosaures, et ce nous vivons depuis environ 50 ans représente la 6e extinction importante. Cette extinction menace cette fois les grands mammifères, et, aux dernières nouvelles, nous en faisons partie. Nous serions donc à la fois la cause et une des victime potentielle.

Nous parviendrons à cette extinction par le truchement du réchauffement planétaire.

Pourquoi la terre se réchauffe-t-elle ? à cause de la bonne idée que nous avons eu de brûler notre pétrole. Cette facheuse manie a le désaventage de produire du C02 et de créer une serre gazeuse autour de notre petite planète. C'est tout simple.

M. Reeves ne peut prédire si nos efforts pour enrayer cette tendance suffiront à éviter le pire, mais ce qu'il dit c'est qu'il faut essayer très fort.

Ce n'est pas en soit très grave que l'humanité s'éteigne, ce qui l'est plus, c'est que toutes nos belles réalisations s'éteindront également. Nos belles découvertes scientifiques de même que tout nos oeuvres culturelles partiront avec nous. Comme disait M. Reeves, les termites n'épargneront pas les Stradivarius.

Sur un plan personnel, j'ai eu la belle surprise ce soir d'être honoré par notre ville pour souligner le grand nettoyage des rives que j'avais initié en septembre dernier. J'ai donc reçu des mains du maire un certificat honorifique accompagné d'un prix de milles dollars que je pourrai verser à l'organisme écologique de mon choix. J'ai également reçu des mains de M. Reeves, une copie dédicacée de son livre biographique "je n'aurai pas le temps".

Une belle soirée qui renseigne et motive à la fois.

Je me sens comme un petit soldat qui vient de se faire expliquer les détails de la bataille qu'il doit livrer. Cette guerre demande des efforts et des sacrifices, c'est certain, mais ma foie, ça peut être également très valorisant.

13 commentaires:

  1. ainsi va la vie. je me demande bien quel organisme prevaudra sur cette planete, apres notre "depart"... hubert est un grand communicateur, tjrs respectueux de son aufitoire.
    :)~

    RépondreEffacer
  2. Wow M. Ticklebear.

    On est vite sur le clavier.

    J'me suis un peu fait pogné à publier mon texte avant de l'avoir terminé. Je crois que la version que tu as lue n'était encore qu'embryonnaire.

    Mais t'as 100% raison, Hubert est un grand communicateur. À partir de son langage corporel, le timbre sa voix et bien sûr le choix de ses propos et ses exemples vulgarisateurs. On en prendrait encore.

    Je l'écouterais parler de tout et de rien pendant des heures et des heures.

    RépondreEffacer
  3. Si il y a une seule espèce à disparaître de la surface de cette magnifique planète, c'est bien la nôtre!

    Nous sommes TROP!
    Nous sommes irrespectueux,
    Nous sommes irrévérencieux,
    Nous sommes présomptueux.

    Un peu d'humilité ne nous ferait pas de tort!

    Nous pouvons avoir de belles qualités, mais elles sont bien cachées sous notre laideur.

    Et encore une fois (ça fait deux fois aujourd'hui que je commente ceci): je ne suis ni dépressive, ni pessimiste, ni négative. J'aime la vie, mais je ne nous aime pas en général...

    J'ai vu de mes yeux exorbités, avant de partir en voyage, un jeune imbécile au volant de sa minoune bondée d'autres faces boutonneuses, jeter par sa fenêtre ouverte sa ca-canne de boisson gazeuse (ou de bière?) de l'autre côté du chemin, sur une belle route de par chez nous...
    Je lui revois encore son sourire de parfait imbécile qui semblait se sentir un tantinet supérieur de la masse d'idiots à bord de son véhicule. Pouah! Ce moron fait partie de la relève de notre espèce sur la planète. Wouh! Bonne chance la Terre!!

    Faudra toute une pandémie de grippe-machin ou autre cochonnerie pour faire le ménage... ainsi va la vie, comme disait Ticklebear.

    Par contre, j'aime beaucoup Mr Reeves!
    ;¬)

    RépondreEffacer
  4. Ben voyons ! C'est un complot.

    Je suis encore en train d'éditer mon texte et vous me pitchez des commentaires en pleine façe.

    Dire qu'il s'écoule quelques fois plusieurs jours avant d'en voir apparaître un.

    J'me ferai plus prendre à publier sans avoir terminé mon texte à 100% ;-)

    Pour ce qui est de ton commentaire, oui, un des gros problème, c'est que nous sommes trop. Et effectivement, certains d'entre nous sont irrespectueux.

    Toutefois, je peux jurer que jamais un de mes rejetons ne jetera un cannette dans la nature. Il faut travailler sur ce que l'on peut, on ne pourra pas changer les mentalités de tout le monde, tout de suite.

    Et sait-on, peut-être qu'un des passagers de ton jeune imbécile l'aura sermonné suite à son geste. On peut rêver.

    RépondreEffacer
  5. Je n'avais pas vu la version finale de ton billet non plus!

    Mes félicitations pour ton prix!!

    Faut pas lâcher! Et surtout, faut croire en ses idéaux!

    J'irai porter mon sac de matières recyclables malgré les railleries de l'Homme qui me dit que tout le monde s'en fout dans ce pays de pollueurs ultra-consommateurs qui n'en ont rien à foutre de l'environnement! Pas grave... c'est une question de conscience, que je lui réponds!

    C'est ben certain que mon geste sera dérisoire en rapport à tous les autres citoyens de Avon. Mais bon... ici c'est la même planète que chez nous, non?

    Mais... parler à Mr Reeves, ça doit donner l'impression d'avoir vu Dieu? Je ne crois pas en Dieu, mais en Mr Reeves, je crois!

    RépondreEffacer
  6. Merci pour les félicitations et oublie pas que pour le sac, je serai assis à tes cotés, comme le fils de Dieu tiens.

    C'est que j'ai été investi d'une grâce toute divine, non ?

    RépondreEffacer
  7. Quel beau retour des choses !!!

    Toutes mes félicitations!!!

    Et pour ce qui est de nos enfants, je trouve que Jérémie est plus conscientisé que moi pour faire des gestes concrès.

    Je me souviendrez longtemps du jour ou il m'a fermé l'eau du robinet sous le nez, lorsque je me lavais les dents....

    C'est quand même ben ça !!!!!!

    La Jasette !!!!

    RépondreEffacer
  8. Heille, wow ! LA jasette en personne.

    merci pour les félicitations.

    Dis à Jérémie que lui et moi, on fait partie du même bataillon.

    Aux armes mes frères !!!

    Reviens quand tu veux pitoune ;-)

    RépondreEffacer
  9. Wow, impessionant cher Martin.
    Tu as rencontré le sage des sages à mon avis.
    Quand il avait passé à Tout le monde en parle, j'étais subjugué par son bon sens.
    Un grand homme qui met en perspective notre avenir à tous si on continue comme on est parti. Mais optimiste toujours. Faut y croire et perséverer à la survie de notre environnement.
    De mon coté, je dois admettre que le projet sur lequel je travaille est déroutant parfois...On va consommer 1 million de tonnes de charbon annuellement....Gulp!!!
    Mais ce sera la centrale électrique la plus performante en Nouvelle-Calédonie. C'est pas génial, je sais mais cela dépend relativement à quoi on se compare.
    Ceci dit, on est 6 millirads sur cette terre et on va inévitablement épuiser le potentiel de cette terre, un jour. Aie!
    On aura des choix difficiles à faire un jour. Et ce jour doit commenceer maintenant.
    Nos enfants seront les porteurs des efforts à faire pour la survie de notre petit monde.
    On doit donc porter le message et pssser le mot.
    Continue ce blog inspirant cher ami.

    Patrice

    RépondreEffacer
  10. Oublier de te féliciter.
    Le fruit de tes efforts.
    "Ce n'est qu'un début, continuons le début!! (air connu).

    Patou

    RépondreEffacer
  11. Merci Pat.

    Et oui, t'as raison, Hubert est vraiment le sage des sage. Dans un autre genre de société, avec des valeurs différentes j'imagine, c'est ce genre de personnage qui aurait les pouvoirs décisionnels.

    Un peu comme l'image que l'on a de certaines tribus "primitives" où le conseil des sages se réunit pour débattre des points importants.

    On peut rêver, non ?

    RépondreEffacer
  12. Bonjour et félicitations Martin...!!!

    je sais que l'on ne s'est pas rencontré souvent (ça se compte sur les doigts d'une main) mais je m'en souviens très bien... Nous avons en commun Patrice comme ami...Tu dois,je suppose, aussi me replacer...

    Je suis tombé par hasard, en «fouinnant» d'un blog à l'autre sur le tien...Encore une fois, félicitations...

    J'ai moi aussi dévoré le livre de M Reeves...On est effectivement bien peu de chose...nous sommes en fait le résultat d'une partie de l'évolution stellaire, comme tout le reste dailleurs...mais avec l'intelligence...Commme il (M.Reeves) le dit si bien: l'intelligence ne serait-elle pas un cadeau empoisonné?

    Au plaisir de se revoir !!!

    François Proulx, le Rouyn-Norandien

    RépondreEffacer
  13. Mais bien sûr que je le replace ce François de ces lointaines contrées.

    Je suis très heureux que tu sois tombé sur mon humble blogue.

    Tu reviens quand tu veux.

    RépondreEffacer