jeudi 25 septembre 2008

600 livres de merde

Voilà ce que nous avons extirpé des rives de nos beaux parcs "De la Paix" et "Valois" samedi dernier.

Il s'agit de deux parcs adjacents à la baie de Vaudreuil, situés dans la ville du même nom où j'habite depuis maintenant 8 ans.

600 livres de détritus laissés là par mes semblables et qui polluent sinon l'eau, du moins le paysage visuel.

Le tout à commencé par une anodine ballade avec ma compagne de vie, main dans la main, sur les bords de notre bien-aimée baie de Vaudreuil. Nous trouvâmes un sympathique petit coin pour nous asseoir et admirer les flots calmes, les canards, le discret huron, les plaisanciers sur le lac, la lames de scie rouillée à nos pieds... hein ? Mais quel imbécile à pu laisser un tel objet ici ?

Le message était pourtant clair mais, pour une raison que j'ignore, le déclic ne se fît pas.

Ce n'est que deux jour plus tard, à la lecture de feu mon journal du matin, que mes yeux captèrent l'image d'une publicité pour le moins opportune:





Et voilà, chants célestes, ralenti dramatique et gros plan sur mon visage d'ahuri léché par un pied-de-vent.

Tel l'ange Gabriel aux oreilles de l'incrédule Marie, cette publicité fût pour moi une révélation... un grand nettoyage de rives, mais bien sûr, pourquoi n'y avais-je pas pensé.

C'est l'aquarium de...Vancouver qui organise ce grand évènement annuel à l'échelle du plus meilleur Pays du monde depuis maintenant 12 ans.

Or voilà, leur site internet donnait les coordonnées de beaucoup de rives où des opérations auraient lieu, mais rien à Vaudreuil.

Et ben v'là ti pas que j'me fais aller la souris toi, pis clic ici, pis tape là, et pouf, je leur propose la baie de Vaudreuil et du même coup, je me propose comme coordonnateur de l'évènement.

Hein ? moi, coordonateur ? Mais qu'est-ce que j'ai fais là ?

C'est que j'm'occupe de mes petites affaires moi, je m'implique pas moi, c'est les autres qui font ces choses là, pas moi. Des gens qui appartiennent à une autre race et qui ont été formés, depuis leur tendre enfance pour s'impliquer. J'ai probablement même pas le droit de faire ce genre de choses, ils vont me le rappeler, c'est sûr, voir même me menacer, me traiter comme un scab.

Et bien tant pis, je plonge.

Mais voilà, il ne s'agit pas que de se promener avec un sac de poubelle et d'y engouffrer tous les déchets trouvés puisque l'opération consiste également à répertorier la nature exacte des déchets et les compiler pour fins de statistiques nationales et même mondiales.

Mais heureusement, l'aquarium de Vancouver offrait tout le matériel et la documentation requise pour mener à bien l'opération.

Alors avec le support de ma ville et de mon journal local, se fût relativement facile de rassembler une belle petite équipe de valeureux citoyens prêts à consacrer leur samedi matin pour améliorer notre monde.




Je vous fais grâce du détail de toute la cochonnerie que l'on a pu extirper ainsi à la nature mais sachez qu'en 2008, c'est un peu révoltant de constater que beaucoup de personnes peuvent si facilement imposer leur merde à leurs semblables.

L'éducation mes amis.

C'est notre travail de faire en sorte que nos enfants puisse également trouver révoltant de tels comportements de sorte que d'ici quelques années, il ne se trouvera plus personne pour jeter ses ordures au quatre vents et rendre nécessaire un corvée de ramassage telle que celle-ci.

Ha et j'oubliais, je n'ai reçu aucune menace provenant de la race "des gens qui s'impliquent". Je pense pouvoir dire maintenant que c'est safe, on à le droit de s'impliquer et de faire des gestes concrets dans notre société. Cool non ?

7 commentaires:

  1. Félicitations à Martin et à tous les participants!!
    Un petit geste qui n'en est pas un en fait.
    Pourra-t-il inspirer d'autres à faire de même?
    Ou éveiller d'autres australopithèques à éviter de jeter leurs cochonneries à gauche et à droite?
    Qui sait.
    Ca vaut la peine d'essayer.
    De poursuivre.
    Faut y croire.

    Bravo.

    RépondreEffacer
  2. Ah mais c'est très bien, ça, mes enfants...

    Et il n'y a pas juste dans les cours d'eau que l'on trouve toutes sortes d'objets incongrus ; étant une cueilleuse de champignons effrénée, il m'arrive de trouver plein de détritus ici et là en pleine fôret!

    Je suis déjà tombée sur une cuisinière. Et là, il ne s'agissait pas d'une bonne madame avec tablier et un plateau de petits biscuits. Que non! Mais bien d'une cuisinière électrique, comme ça, dans les herbes folles d'un sous-bois au abords d'un étang...

    Mais juste par curiosité, votre collecte de déchets, de quelle façon en avez-vous disposé? Avez-vous fait un tri?

    RépondreEffacer
  3. Ah mais c'est très bien, ça, mes enfants...

    Et il n'y a pas juste dans les cours d'eau que l'on trouve toutes sortes d'objets incongrus ; étant une cueilleuse de champignons effrénée, il m'arrive de trouver plein de détritus ici et là en pleine fôret!

    Je suis déjà tombée sur une cuisinière. Et là, il ne s'agissait pas d'une bonne madame avec tablier et un plateau de petits biscuits. Que non! Mais bien d'une cuisinière électrique, comme ça, dans les herbes folles d'un sous-bois au abords d'un étang...

    Mais juste par curiosité, votre collecte de déchets, de quelle façon en avez-vous disposé? Avez-vous fait un tri?

    RépondreEffacer
  4. Ah mais c'est très bien, ça, mes enfants...

    Et il n'y a pas juste dans les cours d'eau que l'on trouve toutes sortes d'objets incongrus ; étant une cueilleuse de champignons effrénée, il m'arrive de trouver plein de détritus ici et là en pleine fôret!

    Je suis déjà tombée sur une cuisinière. Et là, il ne s'agissait pas d'une bonne madame avec tablier et un plateau de petits biscuits. Que non! Mais bien d'une cuisinière électrique, comme ça, dans les herbes folles d'un sous-bois au abords d'un étang...

    Mais juste par curiosité, votre collecte de déchets, de quelle façon en avez-vous disposé? Avez-vous fait un tri?

    RépondreEffacer
  5. Merci Pat pour les bon mots.

    Lucrecia, heu...comment dire...j'ai bien compris ton (tes) messages.

    Pour disposer de notre merde, nous procédions à un tri à la source, principalement des bouteilles de vitre et plastique, dans des sacs transparent.

    Nous avions un camion et un employé de la ville à notre disposition pour nous débarrasser de tout ça.

    Mais une collecte en plein bois avec en prime une cueillette de champignons, ce serait génial.

    RépondreEffacer
  6. Vraiment génial !
    Petite idée qui se transforme en projet concret et très concluant !!!

    Formidable démarche engendrée par le simple fait de vouloir t'impliquer ....Et tu sembles sous-entendre qu'il n'y a pas d'effets secondaires désagréables ????

    Ca fait réfléchir !!!

    Sincèrement, je te lève mon chapeau ( ainsi qu'à toute l'équipe ) !!!!!

    Josée XX

    RépondreEffacer
  7. Merci Josée pour ton coup de chapeau.

    Et pour les représailles, toujours rien.

    J'ai même cessé de regarder sous ma voiture le matin, au cas où un de "ceux qui s'impliquent" aurait mis une bombe.

    RépondreEffacer