jeudi 5 février 2009

L'avenir "Incertain" des centres de tri

...

COMMENT INCERTAIN ?

M'a vous en faire moi des incertain !!!



Le très important centre de tri de Montréal, qui traite toutes les matières recyclables du grand Montréal dit qu'il perd $150,000 à chaque semaine depuis l'effondrement du prix des matières, en octobre dernier.

C'est que les responsables de ce centre ont convenu, l'an dernier, de traiter tout à fait gratuitement les matières qu'ils recoivent des différentes municipalités et de se financer strictement par les profits sur la vente de ce qu'ils récupèrent.

En d'autres mots, les villes ne paient rien pour faire traiter leur recyclage.

Aille !!! Quécéça ?

À ce que je sache, ces mêmes municipalités paient le gros prix pour faire enfouir leurs déchets, non ?

Donc, chaque kilogramme de moins qui s'en va au recyclage plutôt qu'au dépotoir représente une économie d'argent. Alors pourquoi ne pas payer également pour ce service ?

C'est quoi cette philosophie de société où le recyclage, ou tout autre activité reliée à l'environnement d'ailleurs, est presque considéré comme du superflu, du "on verra si on peut se le permettre", du "si ça adonne".

Et maintenant que les recycleurs ne peuvent rentabiliser leurs opérations par la seule vente de leurs produits, ben là, ça adonne pu.

Non mais on s'en câlice-tu du prix des matières (pour les Français, "on s'en câlice-tu" serait comme "mais on en a rien à foutre" mais un peu plus appuyé).

Le recyclage est essentiel, point.

Si les recycleurs veulent ouvrir leurs contrats et demander à l'avenir d'être payé pour leur service, allons-y pardi.

C'est même pas un choix il me semble.

D'autant plus que le message envoyé à toutes les familles est très mauvais.

C'est un peu démotivant de constater que tout nos efforts quotidiens pour trier et préparer nos recyclages respectifs ne produisent qu'un patate chaude dont personne ne veut, un fardeau collectif en somme.

Sans parler du spectre réelle d'en voir un certain pourcentage aboutir à l'enfouissement. Quel gachis ce serait.

5 commentaires:

  1. Décourageant? Non?

    Je lis un peu partout qu'il est plus coûteux de traiter des matières recyclées que d'en produire de nouvelles...

    Les centres de tri sont enfouis sous des piles de matières prêtes à partir pour une nouvelle vie, mais ça reste stocké là.

    Il y a un manque de coordination évident de la part des compagnies. J'ai l'impression que ça va prendre encore des années avant que le processus ne soit vraiment fonctionnel.

    Mais quand est-ce qu'on aura un dirigeant qui fera passer des lois en faveur de l'écologie? Me semble que ça commence à presser!!

    Et en plus, tout le monde se tire dans le pied! En exemple, les compagnies de voitures américaines qui font des mises à pied et sont sur le point de fermer parce qu'elles n'ont pas évolué. Alors que les chinois sont a perfectionner des voitures électriques qui sont, de toute évidence, la solution de l'avenir. Voilà ce que ça donne, de rester accroché à de vieilles métodes!

    Si les compagnies n'évoluent pas pour des raisons de profits, un jour ou l'autre, elles vont tout perdre. C'est pas ben ben mieux, me semble!
    Et bien sûr, c'est à nous de voir à acheter des produits fait de matières recyclées ou recyclables ou renouvelables...

    RépondreEffacer
  2. De mon point de vue, les centres de tris devraient ne vivre que de l'argent versé par les municipalités et ainsi offrir leurs produits à un prix TRÈS concurrentiel.

    Les usines qui utilisent comme ingrédient le papier, plastique, métal et verre serait ainsi incités à acheter du recyclé plutôt que du flambant neuf extirpé des entrailles de notre belle planète.

    C'est des choix simples à faire il me semble.

    Probablement qu'il faudrait légiférer là dessus plutôt que de compter sur le seul bon vouloir des municipalités qui ont quelques fois la motivation écologique vacillante.

    RépondreEffacer
  3. tout a fait en accord avec vous autres. les mentalitees archaiques bloquent l'avancement de cette industrie, & c'est profondement regrettable.

    sur un autre sujet, puisqu'il a ete aborde par lucrecia: que pensez-vous des milliards qui seront verses pour sauver l'industrie automobile??? moi, je dit merde a cette idee.
    laissez cette industrie crever, puisqu'elle est deja moribonde & que ce sera un gaspillage financier. vivons l'impact que cela produira, mais voyons d'autres industries s'amener de l'avant.
    qu'en dites-vous?
    veux, veux pas, on est en crise. autant que ca en soit une pour la bonne cause, non?
    :)~

    RépondreEffacer
  4. Ah oui, les milliards de Barack.

    Mmmm, c'est embêtant ça.

    C'est que les dinosaures de Détroit travaillent eux aussi sur des voitures super écolos.

    GM est sensé commercialiser sa GM Volt l'an prochain et elle sera en avance sur la toute nouvelle Prius. Ford et Chrysler ont également de beaux projets en ce sens.

    Ce serait dommages de mettre la clé dans la porte de tout ces bureaux d'ingénierie si effervescents.

    De mon coté, je serais assez d'accord pour donner la chance au coureur et leur verser ce qu'ils veulent, mais avec un petite tape sur la main quand même pour avoir été si lents à allumer.

    RépondreEffacer
  5. lents??? leur lenteur etait volontaire, profitant du marcher axe sur le petrole... ils ont demontre leur recalcitrance au changement & c'est seulement la volontee de changement de l'acheteur qui leur fait changer leur fusil d'epaule. j'ai bien peu d'empathie pour cette industrie...
    m'enfin...

    RépondreEffacer