vendredi 20 février 2009

Crise économique ? Tiens toi l'environnement !

Je le sentais que des affaires comme ça se produiraient tôt ou tard.

Le gouvernement Allemand offre maintenant à ses citoyens la "chance" de disposer de leur voiture de 9 ans ou plus en leur remboursant un montant de $4000 Cdn à l'achat d'une voiture neuve.



Quelle en est la motivation ?

Stimuler les ventes automobiles et la reprise économique.

L’état espère que la mesure permettra la vente de 600 000 véhicules supplémentaires en Allemagne cette année.

600,000 autos de plus !!!

Pour avoir droit au remboursement, la "vieille" voiture devra être détruite. Ça veut dire que 600,000 voitures, dont la plupart sont probablement en très bon état iront à la ferraille.

J'ai en mémoire le cas de ma propre mère, qui a vendu la très belle Buick LeSabre 1992 de feu mon père, en 2002, pour environ $3,000, dans le but de s'acheter une voiture neuve un peu plus petite. Si un tel programme avait alors existé, il aurait été plus rentable pour elle d'envoyer la rutilante Buick au dépotoir plutôt que de la céder à son éventuel acheteur.

Remarquez que des mesures semblables ne sont pas nouvelles en temps de crise. Les élus le disent souvent à mots couverts, mais ce qu'ils aimeraient vraiment dire c'est; "Prenez l'argent que vous avez, ou empruntez de l'argent, et allez acheter quelque chose, là, maintenant, tout de suite, et recommencez demain, et après-demain, etc."

Mais c'est quoi cette philosophie là de combattre une récession en encourageant la surconsommation ?

Ne devrait-on pas utiliser une période comme celle-çi pour se questionner sur la façon dont fonctionne notre société ?

Oui, nous devons tous travailler pour vivre, c'est normal. Mais pourquoi la plupart d'entre nous devons travailler 40 heures/sem. alors que beaucoup de personnes sont au chômage.

Dans un monde idéal, la somme de travail requis pour que tout le monde vive bien, sans surconsommation, en ayant accès à tous les services de soins, d'éducation, etc. serait séparée également entre tous.

Peut-être a-t-on besoin que tout le monde travaille 20 heures/sem. pour que nous ayons tout ce dont nous avons besoin ?

Mais de forcer ainsi artificiellement la production de biens, afin de créer des emplois, a selon moi quelque chose de très malsain.

5 commentaires:

  1. la surconsommation est un fleau a bien des niveaux, mais je vois peut-etre un bienfait a cette mesure: de debarasser nos routes de ces vehicules energivores & hyper-polluants par des modeles plus recents & peut-etre (?) moins polluants peut etre une bonne chose a moyen terme....
    pour ce qui est de la semaine de 20/h, j'aimerais bien, mais ca ne paierait meme pas mon loyer & les frais domestiques...
    mais l'idee me plait.
    :D~

    RépondreEffacer
  2. Oui t'as raison sur le point des véhicules moins polluants mais je crois qu'ils auraient dû mettre la barre à 15ans ou plus au lieu de 9.

    J'ai une belle petite Toyota Echo 2000 dans mon entrée de garage, toute pimpante et qui consomme presque rien.

    Si, par caprice, j'ai envie de la changer pour une voiture toute neuve, je l'envoie à la scrap et empoche le $4000 plutôt que de me donner le trouble de la revendre et espérer obtenir ce montant ?

    Pour la semaine de 20 heures, c'est toute la structure qui changerait, de sorte qu'avec notre 20 heures de labeurs, on aurait tous un revenu adéquat.

    Je ne parle pas ici de régime communisme, non, ce serait encore le bon vieux capitalisme où l'effort et le talent sont valorisé.

    C'est juste qu'une semaine de 40 heures deviendrait une réelle exception. Qui a dit au départ que nous devrions travailler 40 heures ?

    Dans le but de se confirmer à ce "standard", nous nous forcons à fabriquer des objets, à les détruire, et à les refaire (les autos des Allemands). Ridicule non ?

    En bout de ligne, c'est notre qualité de vie et notre environnement qui écope.

    RépondreEffacer
  3. oui mais, les mentalitees sont tres lentes a changer, mais la conscience sociale commence a bouger depuis une decennie. ce n'est plus l'appannage de quelques elitistes illumines qui embrassent la cause de l'environnement, mais maintenant le si8mple citoyen. faut juste maintenant que ca remonte jusqu'a la tete de nos industries, institutions & gouvernements, & pas juste par de belles paroles... pour que le changement s'effectue. mais on ne peut ignorer le changement dans le discours des gens ordinaires. lorsque j'etais plus jeune, tout le monde s'en foutait. maintenant, ce n'est plus le cas. les prises de conscience & les efforts deployes sont sans doute encore trop faible, mais le phenomene est amorce, & avec la prochaine generation, ce ne sera qu'encore plus evident. mais est-ce que la planete peut attendre tout ce temps & tjrs nous offrir un milieu viable??? ca reste a voir.
    bon,
    pour la semaine de 20/h,
    oublies pas de m'envoyer le memo quand ca sera officiel. j'applique tout de suite!!!
    :D~
    HUGZ
    PS: de 9 ans a 15 ans aurait ete effectivement plus indique, sauf s'il n'est pas dans les moeurs allemandes de garder un vehicule plus de 10 ans... qui sait??
    :D~

    RépondreEffacer
  4. Tant qu'à avoir un programme de ce genre qui voit le jour, cela aurait du permettre de faire une transition "obligée" vers des véhicules hybrides...kèk chose du genre. Va falloir y arriver pour tout dire. Ou limiter le nombre total de véhicule par pays, par ville ou que sais-je, par famille. Le transport en commun pourrait éventuellement être économiquement viable...lorsque fiable bien sûr!

    RépondreEffacer
  5. Oui, c'est ce que j'me disais aussi.

    Si leur motivation avait été un tant soit peu écologique, ils auraient axée leur programme de cette façon.

    Mais malheureusement, ils ne veulent que pousser la consommation en sélectionnant le plus gros objet (le plus cher en fait) que nous consommons sur une base régulière.

    Ils l'auraient probablement fait sur les maisons aussi mais c'est un peu plus gênant de démolir de vieilles maisons pour en reconstruire des nouvelles.

    RépondreEffacer