jeudi 11 décembre 2008

Apporte des bebelles (air connu)

Voilà revenu le temps des fêtes, des rencontres, des bons repas et celui de ce bon père Noël.

Il est loin par contre, le temps où ce dernier, aidé de ses petits lutins, fabriquait tous nos jouets dans son atelier du pôle nord. De fantastiques jouets multicouleures, faits de bois, métal, coton ou autres matériaux nôbles.




Les petits lutins ont maintenant les yeux bridés et ils utilisent du plastique. Beaucoup de plastique, des tonnes et des tonnes de plastiques, des montagnes de plastique, des.. bon vous avez pigé.

Et ce matériau, qui commence sérieusement à me donner des boutons, se retrouve maintenant partout dans le quotidien des adultes également;

Une bonne vieille pelle à neige, autrefois faite de bois et de métal -> plastique.
Un bon vieux moulin à coudre "Singer" en métal -> plastique.
Un système de son en bois et métal de nos parents -> plastique.
L'aspirateur "Electrolux" en métal -> plastique
Panier à linge sale en osier, meubles d'extérieur en métal ou osier, corbeilles à déchets, cintres, des centaines d'objets de notre quotidien, même les manteaux d'extérieur de coton, cuir ou fourrure d'autrefois sont devenu Nylon et Polyester.

Bref, NOUS SOMMES DÉSORMAIS ENTOURÉS DE PLASTIQUE.

La prochaine fois que vous tomberez sur un film se déroulant dans les années cinquantes, remarquez l'absence total de ce matériau dans l'environnement des gens. Pourtant, le confort de l'époque était assez proche du nôtre. Sans compter que les objets avaient souvent plus fière allure qu'aujourd'hui.

Ce que je reproche au plastique, c'est le fait qu'il provient principalement d'une ressource non renouvellable, soit le pétrole. C'est un non-sens total, d'autant plus que son recyclage est presque symbolique.

Je comprends très bien que certains objets se doivent d'être fait en plastique, je m'imagine mal me brosser les dents avec une brosse en bois (ouille les échardes). Mais beaucoup d'autres pourraient utiliser les matériaux plus classiques et recyclables/renouvellables tels que ceux que l'on retrouvait dans les années 50.

Mais les jouets, les jouets, alors là, de nos jours: jouets = plastique.

Un rayon de jouets de Wal Mart n'est autre chose qu'une ode au pétrole et au "made in China".

J'en ai la nausée. Tout ce que je vois, dans ces étalages multicouleurs, c'est l'objet terni et abimé qui jonchera bientôt ( 1 an, 2 ans, 5 ans, peu importe) près de la rue en attendant le camion à ordure qui ira l'enfouir loin de nos yeux où il se décomposera (!) pendant quelques siècles.

Ce facteur est devenu un critère d'achat très très important dans ma famille. Est-ce que l'objet convoité est disponible en autre chose que du plastique ? Sinon, ai-je vraiment besoin de l'objet ? durera-t-il très très longtemps ? Si la réponse est non, il restera sur la tablette, un point c'est tout.

Alors pour Noël, j'offre ainsi un petit cadeau à notre mère à tous en lui épargnant un déchet qu'elle porterait en son sein pendant des centaines d'années.

2 commentaires:

  1. Ouin...
    J'ai beau tourner la question de tout bord tout côté, je ne vois pas vraiment de solution.

    Si je ne fais que regarder ce qui m'entoure en cette minute même : télécommande de la télé, cordon d'alimentation de mon ordi, plume à bille, téléphone, plat de plastique contenant ce merveilleux dîner sur le pouce, couteau avec son manche en plastique, mon modem, le téléviseur, pillulier. Je regarde mon merveilleux paysage par des fenêtres en pvc dont ma pelle, gisant sur le balcon, aussi en plastique (plus légère et moins chère que celle que j'avais en métal qui était toute tordue à la fin). Même mon pare-choc de voiture est en plastique!

    Quel serait le meilleur matériau pour remplacer tout ça? Pour la pelle et le manche à couteau, j'ai des suggestions... mais le reste?!?

    Me semble de voir ma télécommande en bois pour allumer ma télé en métal... bah, pourquoi pas.

    De toute façon, le bois est aussi une ressource à économiser. Reste le métal.
    Ou encore, se passer de tout ça.
    À la quantité de parasites toujours croissante que nous sommes, nous allons de toute façon venir à bout de toutes les ressources...

    Et non, je ne suis pas fataliste. J'ai juste très peu d'espoir en notre espèce. Malheureusement. Ceci dit par une jovialiste aimant la vie!
    ;¬)

    RépondreEffacer
  2. Une télécommande en bois !!

    Ouah ah ah !!!

    Mais ce serait très joli. Verni, acajou, et tout et tout.

    Et de mon point de vue, pas besoin d'économiser le bois. C'est renouvellable à l'infini, dans la mesure où l'on replante ce que l'on coupe.

    Pour le métal, c'est pas renouvellable mais recyclable à l'infini. Y'a pas de problème en autant que ça rouille pas et que c'est effectivement recyclé.

    Alors allons y;

    télécommande: en bois ça c'est déjà réglé.

    Cordon de l'ordi: Mmmm, pas facile celle là. Je sais qu'il existe quelques polymères à base de caoutchouc (naturel donc) mais je ne suis pas un expert.

    Plume à bille: Facile, métal et bois.

    Téléphone: Métal et bois et pourquoi pas un peu de porcelaine.

    Plat de plastique: Contenants en verre.

    Manche de couteau: Bois, porcelaine ou couteau 100% acier inoxydable.

    Modem: Un autre élégant boîtier en bois.

    Téléviseur: Bois évidemment (comme dans mon jeune temps)

    Pillulier: Une belle petite boîte en métal ferait l'affaire.

    Fenêtre en PVC: Ben voyons, du bois pardi.

    Pelle: Bois et aluminium.

    Pare-choc: Chrome et caoutchouc, comme dans le temps.


    Et voilà le travail. Je suis persuadé, en prime, que tout ces objets seraient plus jolis de cette façon.

    Il pourrait, concrètement, y avoir encore des objets de plastique car certains plastiques ne sont pas à base de pétrole. Il faudrait par contre s'assurer qu'ils soient renouvellables et qu'ils se décomposent ou se recyclent.

    Avec un peu (beaucoup) d'encadrement, nous n'aurions ainsi aucun déchet non-renouvellable. N'est-ce pas marvelousse ?!?!?

    Nous arrêterions de puiser dans notre "Stock" de matière non-renouvellable. La terre pourrait ainsi accueuillir les humains modernes sans fin.

    Il faut donc commencer maintenant par de petits efforts personnels en attendant que le gros bon sens finisse par se faire entendre de nos dirigeants.

    RépondreEffacer