mercredi 2 juillet 2008

Ça s'en vient !!!

Le gouvernement du Québec a mis sur pied un projet-pilote, présenté dernièrement aux média par la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, qui permet l'utilisation de véhicules électriques roulant à basse vitesse. Seul le Zenn et le Nemo, deux véhicules assemblés au Québec, ont reçu le feu vert de la part des autorités gouvernementales. Dès le 17 juillet, il vous sera donc possible de rouler avec votre voiture électrique au Québec.

La Zenn actuelle:


Dans les deux cas, il s'agit de véhicules à faible vitesse, soit environ 40km/hr, avec une autonomie très restreinte de quelques dizaines de kilomètres.

Mais, attachez vos tuques car les dirigants de Zenn ont annoncé la venue prochaine d'un tout nouveau véhicule qui ira enfin jouer dans la cours des grands. Il s'agit de la CityZenn, une voiture qui aura une vitesse maximale de 125 km/h , une autonomie de 400 kilomètres et qui pourra être rechargée en 5 minutes.

Ha ben là on parle !!!

La mise en marché devrait débuter à l'automne 2009.

Cette révolution, et croyez-moi, ça en sera une, sera rendue possible par l'arrivée d'une toute nouvelle technologie de stockage d'électricité qui s'apparente à celle des condensateurs. Un concept bien différents des batteries chimiques présentement utilisées.

Il s'agit en fait de super-condensateurs que leurs concepteurs, la compagnie américaine EEstor, appelle des "'Electrical Energy Storage Units". Et Zenn, qui opère son usine ici même à Saint-Jérôme, détient les droits exclusifs d'utilisation de cette technologie pour un usage lié aux voitures conventionnelles.

EEstor sont très secrets sur l'avancement de leurs travaux mais ils seraient semble-t-il déjà rendu à l'étape de la construction d'une usine de production.

Je surveille depuis bientôt deux ans, les moindres nouvelles qui touchent de près ou de loin Zenn et EEstor car pour moi, l'arrivée de cette technologie sonnera enfin le glas de l'utilisation du pétrole pour nos véhicules terrestres.

Espérons très fort.


1 commentaire:

  1. Wouh! j'attends aussi d'un pied pesant cette nouvelle merveille!

    Euh... d'un pied alerte...
    d'un pied un peu long?...
    de pied ferme! Voilà!

    ;¬)

    RépondreEffacer