Ça c'est intelligent pas à peu près !
Le maire Tremblay a annoncé hier l'avènement d'un concept Européen dans notre propre Métropole à nous soit un système de location de vélos en libre-service.
C'est un concept tout à fait ingénieux où un abonné (quand même) peut emprunter un vélo dans une station donnée et le remettre dans une autre station une fois sa promenade terminée.
Montréal deviendra ainsi la première ville en Amérique du Nord a se doter de ce système. Un gros bravo à notre maire préféré pour cette belle initiative tout à fait moderne et logique.
Le concept de location de vélos en libre-service est déjà bien établi en Europe et l'exemple le plus connu est sans doute celui du Velib' de Paris où 20,600 vélos sont présentement offert à travers les 1,451 stations. Wow. Et les Parisien prévoient éventuellement monter ce chiffre à 50,000 vélos.
Dans le cas de Montréal, c'est 2,400 vélos qui seront mis en service dans 300 stations dès le printemps prochain. Un projet-pilote sera toutefois implanté en septembre de cette année qui verra les 40 premiers vélos et 4 premières stations prendrent du service.
Pour ceux que la chose intéresse, les vélos à Gérald se cherchent présentement un nom. Un appel à tous a ainsi été lançé de sorte que vous pouvez présentement offrir le fruit de votre cogitation sur un site WEB créé à cet effet.
jeudi 12 juin 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Ça, c'est vraiment un pas(?) dans la bonne direction!
RépondreEffacerPour avoir été à Paris durant la grève des transports, j'ai vu plusieurs parisiens sur les velib. Tout simplement génial! Aussitôt que quelqu'un rapportait un vélo, un autre le prenait. Et voilà! Pas de stationnement à chercher, pas d'attente dans les bouchons de circulation. En plus, il semblait y avoir un bon réseau de pistes cyclables pour faciliter encore plus ce moyen de transport.
Bravo Gérald!
Pour Velib', j'ai d'ailleurs lu que leur première 1/2 heure de location est gratuite mais que ça montait à 151 Euro (!) après 20 heures de location. Wow.
RépondreEffacerLe message est clair, ils favorisent le roulement. Quelqu'un peut facilement faire de petites courses ici et là et rester à l'intérieur de la 1/2 heure de location s'il rapporte, à chaque fois, le vélo dans un poste près de sa destination. Cool.
& un projet similaire existe egalement pour les voitures. si le co-voiturage n'a pas encore ici l'ampleur desire au quebec, on aurait au moins la notion de ne pas posseder chacun son vehicule, & plutot partager une flotte de vehicule. c'est vrai qu'on a pas besoin du char 24 heures sur 24, alors pourquoi ne pas payer pour le temps d'utilisation plutot que de le voir parked 22 heures par jour. rentabilisation de cette feraille.
RépondreEffacer:)~
je sais qu'un de ces points de location est au nord du parc lafontaine, rue rachel, mais il y en a surement d'autres.
:)~