jeudi 17 juillet 2008

Mon petit soulier mauve

Il y a quelques mois de cela, Jean Lemire, écrivait, dans le cadre d'une de ses chroniques régulières dans la Presse, un texte qui traitait de la tolérance face à nos gestes environnementaux.

Il y était question d'un personnage appelée Marie-Andrée, qui avait, au fil du temps, opérée de réels changements écologiques dans ses habitudes de vie. Un virage vert quoi. Non pas par pression sociale mais bien par convictions sincères, acquises, comme beaucoup d'entre nous, au cours des dernières années.

Cette Marie-André donc, pouvait, lorsque son moral avait besoin d'un petit coup de pouce, se permettre un petit écart qui l'amenait par exemple, à se procurer de nouvelles chaussures mauves alors qu'elle en possédait déjà toute une collection. De la surconsommation pure.

Cette parabole servait bien entendu à illustrer le fait qu'il ne faut pas verser dans l'excès et s'astreindre à un régime de vie draconnien de peur d'enfreindre les lois de la religion verte.

Voilà qui est bien pratique pour se déculpabiliser.

Alors voici le petit soulier mauve que j'ai acheté dernièrement:

Ok, pas petit... pas mauve non plus.

Le problème c'est que ça fonctionne à l'essence et avec une efficacité sortie tout droit des années 50.

Péché.

Il ne me reste d'ailleur plus assez de peau dans le dos pour pouvoir me flageler tout mon soul.

C'est qu'on ne parle pas ici du moyen de transport sensé, adopté dans beaucoup de pays à forte densité de population, pour se déplacer à peu de frais de façon efficace et rapide.

On parle ici d'un engin à gaspiller de l'essence, à faire des randonnées absolument inutiles. Mais par contre, pour m'arracher un sourire, cette petite bébête est dure à battre.

Quelle idée m'a pris ? Je ne sais pas. Un espèce d'instinct vaguement Néandertal qui refait surface et qui s'apparente probablement à une crise d’adolescence ou une forme bénine de démon du midi.

Le fait est que je roule ma voiture en fonction d'économie d'essence maximum et je m'achète un engin pétaradant qui en gaspille allégrement. Docteur Jekyll and Mr Hyde j'vous dis.

Bref, je vais continuer à recycler, composter et accomplir tous les petits gestes verts que j'ai adopté ces dernières années avec le même zèle sauf que, de temps en temps, j'irai faire un p'tit tour avec mon petit soulier à moi.

6 commentaires:

  1. Wow! Il est super ce soulier! sincèrement, il est magnifique!
    Il faudra que tu passe par chez-nous lors de ta prochaine petite balade pour nous montrer ca de plus près.

    Ne va pas croire que j'en achèterai un mais je sais reconnaitre les beaux bikes quand j'en vois!

    Et des petits souliers mauves...on en a tous! C'est pour cela qu'on veut que tout le reste soit "plus mieux." :)

    hasta luego!

    RépondreEffacer
  2. Après Lynda Lemay avec ses souliers verts, voici MightyHyde (oups!) Mightymite avec son soulier mauve...

    J'avoue, moi qui déteste les engins à moteur bruyants et inutiles, que c'est une superbe machine. Si, si, je me revoie encore la mâchoire pendre dans le chrome parfaitement astiqué du tuyau d'échappement. Juste là, entre mes deux souliers rouges.

    Mais il faut bien se faire plaisir un peu, dans la vie...
    Tu ne t'es tout de même pas acheté un gros yacht de 52m de long, pouvant transporter une quinzaine de passagers heureux d'être à ton bord, les cheveux au vent, le sourire aux lèvres, et le regard rempli de gratitude parce que tu les promène dans les Caraïbes, ou sur la Méditerranée! Ben non! Joualvert!! UNE MOTO, bout de viarge!!
    Woups!

    Entéka, elle est très, très belle. Et j'espère qu'elle te procurera tout le plaisir escompté.
    ;¬)

    RépondreEffacer
  3. Merci pour votre appui.

    En tout cas, à défaut d'être quelque peu écolo, cette moto à la particuliarité d'être "verte" ;-)

    RépondreEffacer
  4. ecologie-o
    neanderthal-1
    y en aura-t-il une version electrique un jour??? est-ce que ca aurait le meme appeal?
    ah, le demon du midi, que peut-on y faire???
    :D~

    RépondreEffacer
  5. Version électrique, j'sais pas.

    Mais si c'est le cas, ça me manquera de voir les poignées vibrer de façon presque ridicule quand la moto est immobilisée. Et Mr. Hyde regretterais également la pétarade nauséabonde générée par son gros V-Twin style Harley Davison.

    Écologie: 0
    Néanderthal: 10
    Bonheur: 100 (bon 99 à cause du pointage d'écologie)

    RépondreEffacer
  6. a ce que je vois,
    la cause est perdue.
    le demon du midi l'emporte!!!
    cre toe, va!!
    :D~

    RépondreEffacer