lundi 14 avril 2008

Coudonc, j'm'ennuie-tu de la neige ?

Pas vraiment, mais c'est que son départ nous met soudainement en pleine face le résultat de nos bonnes habitudes.



Je ris quelques fois de notre cher cochon d'inde domestique qui laisse ses excréments partout dans sa cage, même dans son bol d'eau et de nourriture. Mais je constate qu'à ce temps-ci de l'année, on doit se demander: qui est le plus cochon des deux ?

Je vous souhaite un beau printemps !

5 commentaires:

  1. Ben le p'tit cochon d'inde, il n'était pas programmé pour passer sa vie dans une cage, dans une maison.
    Pis nous, nous n'étions probablement pas prêts dutout quand l'ère de l'industrialisation est arrivée, avec ses gros sabots.
    Youppi qu'on s'est dit, pis au yable le reste! Wouhou! Pas d'efforts à fournir, juste à débourser quelques billets de papiers pour acquérir tout ce que l'on désire...
    Et voilà!

    RépondreEffacer
  2. N'empèche que c'est exactement ce que ça nous prendrait à nous, les humains, pour prendre conscience de ce que nous faisons. Un stage dans un environnement physiquement très restreint, comme Boudichon dans sa cage.

    Un espèce de grand terrain recouvert d'un dôme, avec un lac et un champs. Ça deviendrait difficile de polluer l'eau que tu dois boire ou enterrer des déchets au même endroit où tu dois cultiver. Ça ferait une bonne télé-réalité ça, non ?

    C'est le fait que nos "excréments" disparaissent loins de nos yeux qui est à la base du problème. Dans le tuyau d'égout, dans l'air, dans le site d'enfouissement, loin de nous quoi.

    RépondreEffacer
  3. Hey!! J'aime bien ton concept de télé-réalité.
    Dump story!
    Tiens, tant qu'à être dans le sujet, ça "récupérerait" peut-être TQS...

    C'est ben simple, il faudrait juste arrêter de consommer. Ce qui va complètement à l'encontre du système capitaliste dans lequel nous nous complaisons sans vergogne.

    Pis en plus, y'a pas une maudite journée sans que je revienne de la boîte à courrier avec une pile de pamphlets, dépliants, publicités d'agents d'immeuble, de vendeur de bagosses, de coiffeuses aux doigts d'or, de licheux de pelouses, de laveurs de vitres pis quoi encore!
    Tout ça se retrouve dans le bac. Tout ça a été imprimé pour rien. Tout ça représente des arbres coupés pour la gloire éphémère d'une épileuse de poils pubiens. Un pourcentage de tout ça traînera dans les rues et sur les pelouses après le passage du camion de la collecte de recyclage...

    Car sur ta photo, ça à l'air d'une pile de déchets papiers dédiés à la collecte sélective qui aurait été oubliée par des ramasseurs un peu pressés.

    Je l'ai tu déjà mentionné, que je suis très peu optimiste, environnementalement parlant?

    Ça va prendre des lois! Drastiques. Prises par des vrais décideurs. Parce que de la bonne volonté, ça a l'air que c'est pas assez...

    RépondreEffacer
  4. Pour les lois, t'as raison. Mais faudrait commencer par voter pour ceux qui passeraient à l'action. J'ai l'impression que les prochaines élections provinciales vont beaucoup tourner sur le concept d'environnement. Les promesses vont fuser de toutes parts.

    Pour ce qui est du positivisme. Laisse-moi faire un Jacques Demers de moi et crier bien fort "ON LÂCHE PAS LES BOYS".

    Sans blague, le mouvement est sérieusement en marche. Regarde l'omniprésence du concept d'environnement dans les médias, publicités, journaux, télévision, etc. Rien de tout cela voilà 5 ans à peine.

    Je crois sincèrement que nous avons atteint le fond de la vague et que nous remontons maintenent vers le haut.

    "ON LÂCHE PAS LES BOYS"

    RépondreEffacer
  5. on assiste actuellement a de beaux discours, mais faudrait voir ce que causent toutes ces belles actions en contrepartie. les partis politiques n'ont pas de vrais agendas serieux a ce niveau, ils sont tous des girouettes, se garochant sur le sujet du jour pour en faire leur pain beni, en faisant l'apostolat sans vraiment comprendre les principes. non, la politique suivra de l'action des citoyens & non pas le contraire.
    quoique le NDP est quand meme le parti canadien qui a toujours eu l'environement sur sa plateforme politique. mais ce n'est malheureusement pas le parti qui prevaut le plus au canada.

    RépondreEffacer