jeudi 17 juillet 2008

Mon petit soulier mauve

Il y a quelques mois de cela, Jean Lemire, écrivait, dans le cadre d'une de ses chroniques régulières dans la Presse, un texte qui traitait de la tolérance face à nos gestes environnementaux.

Il y était question d'un personnage appelée Marie-Andrée, qui avait, au fil du temps, opérée de réels changements écologiques dans ses habitudes de vie. Un virage vert quoi. Non pas par pression sociale mais bien par convictions sincères, acquises, comme beaucoup d'entre nous, au cours des dernières années.

Cette Marie-André donc, pouvait, lorsque son moral avait besoin d'un petit coup de pouce, se permettre un petit écart qui l'amenait par exemple, à se procurer de nouvelles chaussures mauves alors qu'elle en possédait déjà toute une collection. De la surconsommation pure.

Cette parabole servait bien entendu à illustrer le fait qu'il ne faut pas verser dans l'excès et s'astreindre à un régime de vie draconnien de peur d'enfreindre les lois de la religion verte.

Voilà qui est bien pratique pour se déculpabiliser.

Alors voici le petit soulier mauve que j'ai acheté dernièrement:

Ok, pas petit... pas mauve non plus.

Le problème c'est que ça fonctionne à l'essence et avec une efficacité sortie tout droit des années 50.

Péché.

Il ne me reste d'ailleur plus assez de peau dans le dos pour pouvoir me flageler tout mon soul.

C'est qu'on ne parle pas ici du moyen de transport sensé, adopté dans beaucoup de pays à forte densité de population, pour se déplacer à peu de frais de façon efficace et rapide.

On parle ici d'un engin à gaspiller de l'essence, à faire des randonnées absolument inutiles. Mais par contre, pour m'arracher un sourire, cette petite bébête est dure à battre.

Quelle idée m'a pris ? Je ne sais pas. Un espèce d'instinct vaguement Néandertal qui refait surface et qui s'apparente probablement à une crise d’adolescence ou une forme bénine de démon du midi.

Le fait est que je roule ma voiture en fonction d'économie d'essence maximum et je m'achète un engin pétaradant qui en gaspille allégrement. Docteur Jekyll and Mr Hyde j'vous dis.

Bref, je vais continuer à recycler, composter et accomplir tous les petits gestes verts que j'ai adopté ces dernières années avec le même zèle sauf que, de temps en temps, j'irai faire un p'tit tour avec mon petit soulier à moi.

mercredi 2 juillet 2008

Ça s'en vient !!!

Le gouvernement du Québec a mis sur pied un projet-pilote, présenté dernièrement aux média par la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, qui permet l'utilisation de véhicules électriques roulant à basse vitesse. Seul le Zenn et le Nemo, deux véhicules assemblés au Québec, ont reçu le feu vert de la part des autorités gouvernementales. Dès le 17 juillet, il vous sera donc possible de rouler avec votre voiture électrique au Québec.

La Zenn actuelle:


Dans les deux cas, il s'agit de véhicules à faible vitesse, soit environ 40km/hr, avec une autonomie très restreinte de quelques dizaines de kilomètres.

Mais, attachez vos tuques car les dirigants de Zenn ont annoncé la venue prochaine d'un tout nouveau véhicule qui ira enfin jouer dans la cours des grands. Il s'agit de la CityZenn, une voiture qui aura une vitesse maximale de 125 km/h , une autonomie de 400 kilomètres et qui pourra être rechargée en 5 minutes.

Ha ben là on parle !!!

La mise en marché devrait débuter à l'automne 2009.

Cette révolution, et croyez-moi, ça en sera une, sera rendue possible par l'arrivée d'une toute nouvelle technologie de stockage d'électricité qui s'apparente à celle des condensateurs. Un concept bien différents des batteries chimiques présentement utilisées.

Il s'agit en fait de super-condensateurs que leurs concepteurs, la compagnie américaine EEstor, appelle des "'Electrical Energy Storage Units". Et Zenn, qui opère son usine ici même à Saint-Jérôme, détient les droits exclusifs d'utilisation de cette technologie pour un usage lié aux voitures conventionnelles.

EEstor sont très secrets sur l'avancement de leurs travaux mais ils seraient semble-t-il déjà rendu à l'étape de la construction d'une usine de production.

Je surveille depuis bientôt deux ans, les moindres nouvelles qui touchent de près ou de loin Zenn et EEstor car pour moi, l'arrivée de cette technologie sonnera enfin le glas de l'utilisation du pétrole pour nos véhicules terrestres.

Espérons très fort.