dimanche 17 février 2008

Les boules à maman Dion

Grrrr !!!!

Ce que j'haïs plus que des annonces de produits stupides, c'est des annonces de produits stupides axées sur la crédibilité de portes-paroles connus.

Et ce que j'haïs encore encore plus, c'est quand l'écologie devient un des argument de vente pour un cossin de plastique absolument inutile.




Mon intuition me criait déjà que cette bebelle ne pouvait raisonnablement remplacer du savon à lessive, mais le reportage de cette semaine à l'émission "la vie en vert" (L'émission culte dont je reparlerai), a fini d'en planter le clou (voir le lien à doite). Même les sceptiques du Québec se sont penché sur la question, leur conclusion en est:
"la Boule Magik ne lave pas significativement mieux que de l’eau (36 versus 30 %). De plus, elle lave beaucoup moins bien qu’un détergent efficace (36 versus 71 %). La différence minime entre un lavage avec la Boule et un lavage à l’eau (6 %) pourrait être attribuée au frottement de la Boule avec les morceaux de tissu, rappelant la méthode antique de la planche à laver."
Vous en trouverez le détail ici.

J'espère sincèrement qu'aucun d'entre vous ne s'est laissé berner par les soit-disant vertus de ce cossin au point de dépenser les $60 demandés pour en faire l'acquisition.

La publicité possède la capacité de nous renseigner sur l'avènement de nouveaux produits et services que l'on pourrait apprécier et qui pourraient améliorer nos vies. Quand les images seules ne suffisent pas à faire comprendre l'efficacité du produit (on se rappelle tous du type qui utilisait de la Crazy-glue pour s'accrocher à un H-beam), alors paf, on fesse avec un porte-parole crédible (pour certains). On présume alors que ce dernier a pris soin de s'assurer de l'efficacité du produit avant d'y être associé. Tel Jacques Demers qui en 1995 nous vantait les vertus de L'Alternative, la compagnie d'assurance bidon qui a depuis été accusée d'avoir fraudé pour 14M$. J'ai l'impression qu'il n'avait pas bien lu les documents qui lui étaient alors présentés (cheap shot je sais).

J'ai donc le sentiment tenace (tel une tache de ketchup) que maman Dion a maintenant sacrifié toute la crédibilité qu'elle possédait (on peut discuter ici). C'est Céline et René qui doivent être fiers. Ha la la ! si jamais ma mère faisait de tels trucs, j'irais, j'irais... j'irais me cacher en Afrique tiens.




4 commentaires:

  1. Surtout que maman Dion est présentement en Afrique, et qu'il lui aurait fallu expliquer aux douaniers l'utilité cette boule mystérieuse...

    Non mais quand on pense aux conditions assez élémentaires d'un grand nombre de personnes par là-bas, ce genre "d'invention" semble assez dérisoire.

    RépondreEffacer
  2. on en aurait entendu parler!!!
    "maman dion tente de passer les douanes en afrique du sud, avec une arme de destruction massive!!"
    imaginez les manchettes!!!
    de toute facon, sa credibilitee etait deja minee...
    avant, elle vendait ses pates...
    ca a pas fait long feu!!
    :D~
    il faut comprendre que le plastique se retrouve dans tous les aspects de notre vie:
    appareils, gadgets, jouets, etc...
    il ne sera pas simple de trouver un materiel de source naturelle & non-polluante. meme l'exploitation d'une ressource naturelle parle d'une exploitation qui risque d'epuiser le sol arable. viendra un jour ou la terre & la mer ne pourront plus soutenir une telle population. surtout que la terre est de plus en plus dediee a l'habitation & l'industrie, plutot qu'a la culture. je ne serais pas du genre a me promener sur la rue avec un panneau annoncant la fin du monde, mais l'egoisme & la neglicence de notre societe ne font rien pour ralentir cette toxicitee qui s'installe partout.
    alors la boule a dion pese pas trop lourd dans la balance...
    :)~

    RépondreEffacer
  3. Il est vrai qu'il est très frustrant de voir qu'on abuse de la crédulité des gens en utilisant la "renommée" de certaines personnes. Pathétique en fait. Autant que les émissions-reportages à la télévision où on nous canarde de détails sur un exerciseur, des couteaux fantastiques ou je ne sais quelle gjjkldfgjklfgjklfgjklg de bébelles!!! Moi de mon coté, j'aimerais rencontrer les gens qui préparent ces reportages, leur parler pour voir comment ils se sentent face à cette médiocrité, comment ils pourraient expliquer à leurs enfants que ce qu'ils font est bon pour la société etc...
    Ils n'iront pas au ciel ces concombres!
    Mais il y a tant de choses inutiles qu'on se plait à nous vendre. Et faut croire que des gens en achètent par contre sinon on n'en verrait pas de ces annonces.
    La vraie question est de savoir pourquoi ce genre de marché s'est dévelloppé? Pourquoi donc et pour les besoins de qui faut-il endurer cela?

    RépondreEffacer
  4. En plein ce que "Rock et belles oreilles" dénonçaient avec leurs parodies de "Gammick international".

    Mais ce qui me brûle encore plus c'est quand on utilise l'argument "écologique" pour vendre des cossins qui en bout de ligne, ne sont que de la frime.

    RépondreEffacer