J'ai le profond sentiment que cette année marque un tournant dans notre histoire moderne en ce sens qu'elle représentera le début de la fin de notre dépendance vis à vis l'essence.
Ici au Québec, le prix de l'essence est sur toutes les lèvres. Et ce n'est qu'un début. Les Québécois voient une part de plus en plus importante de leur budget s'évanouir en essence, qu'ils possèdent ou non un véhicule. En effet, l'impact se fait même sentir sur le prix d'une multitude de biens que nous consommons quotidiennement, même notre panier d'épicerie en est touché.
Le bon coté de la chose est évidemment le fait que les automobilistes commencent maintenent à opérer de vrais changements dans leurs habitudes, et ça, c'est bon pour l'environnement.
En fait, ici au Québec, le mouvement est déjà amorcé depuis 2004 puisqu'il semble que nous ayons collectivement consommé 2.4% moins de pétrole en 2006 qu'en 2004. C'est encourageant ça non ? Bravo à tous.
Et ce n'est sûrement qu'un début puisque certains experts prévoient déjà des prix à la pompe de l'ordre de $4 et $5 le litre d'ici 5 ans. Non mais on va-tu y penser comme il faut avant de faire une "promenade en machine". Exemple, une petite sortie aller-retour Montréal/St-Sauveur coûte environ $15 aujourd'hui mais en coûtera alors $54 ! Avant même d'avoir fait quoi que ce soit. Ouch !!!
En tout cas, ce qui me semble certain c'est que la hausse rapide et inévitable du prix de l'essence exerce une pression bénéfique sur ceux qui travaillent sur les voitures de demain. Et ça, ce sera très excitant à vivre.
mercredi 14 mai 2008
S'abonner à :
Messages (Atom)